Je suis fier d'avoir été retenu pour la 5ème édition de l'exposition collective organisée par l'ACL (Association Culturelle de Lacanau) dont le thème était pour l'année 2000 : 
"Le Seuil, Quel Seuil ?". 
Le jury était composé des auteurs photographes Alain Béguerie (président), Nathalie Bachère-Trachino, Jacques Comte, Jacques Roux, Claude Pitot, de Bernard Fontanel du Musée d'Aquitaine, et de Régine Graves. 
Dix photographes ont été sélectionnés : Danielle Bouet, Jean-Michel Fidanza, François Lauginie, Guy Malet, David Mozziconacci, Yves Phelippot, Michèle Quercy, Patrick Tourneboeuf, Jean Vacheron et moi-même. . 
La salle "l'Escourre" à Lacanau océan a accueilli l'exposition du 08 avril au 02 mai 2000.
Cette expo a circulé ensuite pendant un an dans les endroits suivants : le musée d'art contemporain de Mont de Marsan, Lycée Sud Médoc au Taillan (33), Espace Mourlanne à Langon (33), Association "Imagique", Association "Imafloues", Mois de la photo en médoc ,Musée d'Art de Soulac/Mer (33).

Voici mes huits photographies sélectionnées par le jury de l'ACL.
J'ai choisi de traiter le seuil psychologique et en particulier "Au seuil de la folie". Cette série a nécessité 4 séances de prise de vue en décembre 99 dans un hangar désaffecté, en lumière naturelle, avec une collègue et amie (Maryse Racroul) que je tiens ici à remercier chaleureusement vu les conditions difficiles de pose à cause du froid.

L'opposition négatif-positif ajoute une autre dimension au seuil. 
Le virage bleu contribue à la froideur de l'ambiance. De plus, la série commence et se termine par le passage physique d'un seuil.
J'ai voulu cette série assez ouverte afin que chacun y découvre une histoire différente, que chacun y projette ses fantasmes. 
La poupée représente-t-elle la féminité, la maternité, le passage à l'âge adulte, ...? 
Il n'y a ni repère de lieu ni de temps. Que se passa-t-il avant ? Que se passera-t-il après ?
A vous d'entrer dans l'histoire.

               
               

Cette série est présentée dans huit cadres 40x50 gris contenant chacun la photographie bleue
et la photographie négative. Le passe-partout est en relief-avant pour la grande et
relief-arrière pour la petite. La poupée assiste à toutes les visites.